PRESENTATION

L’Association des Gabonais au Burkina Faso est une association à but non lucratif destinée à promouvoir les liens de cohésion, fraternité, solidarité et partage entre les ressortissants gabonais résidents en terre burkinabé, et créer les liens autour des autres communautés sœurs.

Fondée en 2007 par un groupe d’étudiants et stagiaires gabonais sous la de l’Association des Etudiants et Stagiaires Gabonais au Burkina Faso (AESGB) dont l’idée était de réunir ces derniers autours d’un idéal. Elle a été rendue public la même année par la détermination de ces pères fondateurs conscients de l’importance de ladite organisation sur les questions liées à l’intégration des étudiants et stagiaires gabonais en république du Burkina Faso.

Au fil des ans, l’association a connue des évolutions, notamment suite à un nombre croissant d’une part des gabonais désireux de poursuivre leurs études, et d’autres part pour ceux qui y sont installés pour des raisons professionnelles, voir familiales. Cette croissance a conduit à la mise en place d’une nouvelle organisation qui vise à considérer et intégrer tout gabonais résident au Burkina Faso sans distinction de profession. Partant de là, l’association se fera désormais appelée Association des Gabonais au Burkina Faso (AGBF).

Grâce à son organisation et ses actions, l’association permet à ses membres de se rencontrer, d’échanger, de se soutenir, de se retrouver et de partager des expériences communes.

L’objectif de l’association est de mettre en place des mécanismes afin de faciliter l’intégration des nouveaux membres, et soutenir les anciens à travers les actions divers. Le cœur de l’association se situe dans la collectivisation de l’expérience et des connaissances de ses membres.

Missions

Pour implémenter cette vision, l’Association des Gabonais au Burkina Faso se donne plusieurs missions :

• Offrir aux étudiants des opportunités de mise en pratique des connaissances
    acquises

Dans le cadre de sa mission de conseil et dans le but d’offrir une aide supplémentaire aux membres de l’association, elle met à leur disposition les connaissances en cours d’acquisition. Par là même, elle permet à ces derniers de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et ainsi d’acquérir une expérience professionnalisante dans leur domaine d’études.

• Participer à la vie associative au Burkina Faso

L’association prend part à la vie associative au Burkina Faso en tant qu’actrice directe. Elle participe à la création de projets tels que la coupe intercommunautaire de football, les journées associatives ou encore la participation aux évènements sportifs et culturels organisés par le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération ou les différents établissements scolaires et universitaires, et répond aux invitations des communautés sœurs.

• Faciliter l’intégration des gabonais désireux de séjourner au Burkina Faso
    aussi bien pour un long qu’un court séjour

La gestion des gabonais rentrant en territoire burkinabé est une action importante qui vise à créer un cadre de familiarité et de partage d’expérience en vue de favoriser le bien-être des nouveaux membres, et leur épanouissement. Cette dernière vise également à mieux orienter et intégrer les nouveaux étudiants au sein de leurs établissements d’accueil.

• Rendre l’information accessible à tous les membres

La communication étant primordiale dans toute organisation. Pour atteindre ses objectifs, l’association communique dans le but d’informer et de rapprocher ses membres.

Vision

L’Association des Gabonais au Burkina Faso (AGBF) croit en la force créatrice de ses membres de par leurs engagements, propre à nous conduire vers un idéal. Un idéal dans lequel une harmonie entre les personnes aussi différentes soient-elles est possible. Une association avec plus de justice sociale, plus d’implication de ses membres et plus d’empathie. Toutefois nous n’avons pas la prétention de croire que cette association
puisse exister en un clin d’œil ni que l’avènement d’une telle association tienne dans une poignée de personnes ou dans des solutions toutes faites.

Nous voyons la transition vers cette association dans l’engagement de chacun à son échelle, dans l’union des forces et dans l’expérimentation de nouvelles solutions aux problèmes quotidiens de ses membres. C’est pourquoi nous aspirons à encourager l’engagement et à faciliter l’accès à l’association ; afin que chacun puisse s’engager plus facilement et que des groupes puissent se former, se structurer pour créer des projets et ainsi participer à l’expérimentation collective d’une transition vers une nouvelle association plus dynamique, plus juste et donc plus durable. Ainsi nous
résumons notre vision en une phrase : « Une association dynamique, accessible et participative grâce à l’engagement de ses membres ». Avec pour objectif premier de renforcer la cohésion, la solidarité et le vivre ensemble de tous les gabonais vivant sur le territoire burkinabé, notre devise est donc « Intégration – Solidarité – Réussite ».

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Vous appréciez ce site web ? Faites passer le mot :)

• Facebook20
  • Twitter20